Les plantes et ses bienfaits

Les plantes et ses bienfaits

 

 

2444787 inline

 

Qu'est ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l'utilisation des plantes et de leurs extraits. Elle est largement utilisée pour son efficacité et le peu d'effets secondaires qu'elle engendre.

Utilisée de manière curative ou préventive, elle est efficace quand elle bien conseillée.

 

Les principaux bienfaits sont : 

- Utile en prévention

- En accompagnement

- Pas d'effets secondaires

- Pas d'effet d'accoutumance

- Action rapide

 

Vous remarquerez que bon nombre de plantes médicinales possèdent plus d'une vertu.

 

Modes d'utilisation : Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents.

 

ATTENTION : Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être aussi nocifs, toxiques voir mortels tels quels ou liés à la dose que l'on a pris. Il existe aussi des interactions avec d'autres plantes, des médicaments ou compléments alimentaires. IL EST DONC TRES IMPORTANT de toujours prendre conseils auprès d'un phytothérapeute ou votre herboriste (votre vendeur).

 

 

 

L'ail

Principaux effets : antibiotique, expectorant, active la transpiration, hypotenseur, réduit les caillots sanguins, hypoglycémiant, vermifuge.

Avant l invention des antibiotiques, l'ail soignait toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde.

L'ail est excellent en cas d'infections bronchiques et de rhume, grippes et otites. Il soigne les maladies de l'appareil digestif. il débarrase l'organisme des parasites intestinaux. L'ail prévient des troubles circulatoires et empêche leurs développement en fluidifiant le sang. Il diminue le taux de cholestérol ( utiliser régulièrement en cuisine fait réduite le taux de cholestérol) . L'ail s'emploi contre divers problèmes de santé, du rhume des foins à l'asthme en passant par l'hypertropie de la prostate et l'arthrose. Il est utile lors d'un traitement antibiotique au long cours pour prévenir les effets secondaires comme la diarrhée. Puissant antifongique, il traite efficacement les affections fongiques de la peau, par voie orale ou transdermique. Il a des propriétés anticancereuses, en particulier pour l'estomac et le côlon.

ATTENTION : consulter un phytothérapeute avant d'administrer de l'ail comme médicament aux enfants de moins de 12 ans. Ne prendre des antihypertenseurs ou des antithrombotiques que sur avis médical.

 

Ail

 

 

L'Aloès (aloé vera)

Principaux effets : Soigne les plaies, émollient, stimule les sécrétions biliaires, laxatif.

Un produit de beauté, l'aloès s'utilise depuis des siècles comme lotion pour la peau. On dit que Cléopâtre devait sa beauté à cette plante.

L'aloès est un excellent remède domestique qui soigne les brûlures, les écorchures et les coups de soleil. Le gel d'aloès, appliqué sur la zone atteinte est apaisant. Il peut dans une certaine mesure soulager les douleurs variqueuses.

Dermatologie, le gel, à effet astringent et apaisant, traite tous les types de peau.

Le gel calme les ulcères à l'estomac.

Propriétés laxatifs, de couleur jaunâtre, le liquide amer des feuilles (le suc d'aloès) contient des anthraquinones, très laxatives. Ces substances provoques les contractions du côlon, facilitant ensuite les transit intestinal.

ATTENTION : Ne pas appliquer directement le liquide jaune amer de la base des feuilles (suc d'aloès) sur la peau. Ne pas utiliser de façon prolongée. Déconseillé en usage interne pendant la grossesse ou l'allaitement. Fortement déconseillé en cas d'hémorroïdes ou de maladie rénale.

 

Aloe vera 

 

 

L'angélique chinoise

Principaux effets : Tonique, anti-inflammatoire, antispasmodique, fluidifie le sang, régularise le flux menstruel.

L'angélique est prescrit pour contre anémie, et pour atténuer les symptômes liés à la perte de sang (teint pâle, palpitation etc...)

Santé féminine : l'angélique chinoise régule le cycle menstruel et atténue les douleurs qui lui sont liées. C'est un tonique idéal pour les femmes qui ont des règles abondante et qui risquent d'être anémiées. Cependant, comme l'angélique stimule le flux sanguin, il vaut mieux utiliser l'ortie pendant les règles, si elles sont vraiment abondantes. Tonique utérin, elle peut favoriser la fécondité.

L'angélique chinoise est une plante dite "réchauffante", qui améliore la circulation vers l'abdomen, les mains et les pieds. Elle facilite également la digestion et se révèle très efficace dans le traitement des abcès et des furoncles.

ATTENTION : Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement. Ne convient pas en cas d'hémorragie menstruelle, de problèmes de saignement et de diarrhée. Peut perturber l'action d'un traitement contre la fluidité du sang.

Angelique

 

 

L'Aubépine :

L'aubépine est une plante dont les propriétés médicinales étaient déjà connues au Moyen-Age, où elle symbolisait l'espoir et soignait bien des maux. Aujourd'hui on l'utilise surtout pour les problèmes circulatoires et cardiaques, notamment l'angine de poitrine. Pour les phytothérapeutes, c'est littéralement la "plante du coeur", car elle accroît le flux sanguin vers le coeur et régularise le rythme cardiaque.

Principaux effets : Tonique cardiaque - Tonique circulatoire - Hypotenseur -Antioxydant -

Propriétés cardiologiques : Plusieurs essais cliniques ont exploré l'aptitude de l'aubépine à abaisser la pression artérielle et soutenir le travail du coeur, avec des résultats très positifs et sûrs.

L'aubépine était autrefois utilisée en Europe pour soigner les calculs rénaux et vésicaux ainsi que comme diurétique.

Cardiologie : L'aubépine est aujourd'hui prescrite dans le traitement de l'angine de poitrine et des problèmes coronariens. Elle est également conseillée en cas d'insuffisance cardiaque modérée et de troubles du rythme cardiaque. Mais comme bien d'autres plantes, il lui faut un certain temps pour entraîner un changement.

Tension artérielle : L'aubépine se définit avant tout comme un remède à l'hypertension artérielle, clairement capable de l'abaisser, mais aussi de corriger une éventuelle hypotension.

Perte de mémoire : En association avec le ginkgo, l'aubépine améliore la mémoire en stimulant l'irrigation du cerveau, qui est alors mieux oxygéné.

 

Aubepine 160801

 

La camomille allemande (ou matricaire) :

Le goût de la camomille allemande, assez proche de celui de la pomme, est bien connu des amateurs d'infusion. Ses innombrables vertus médicinales sont, en revanche, souvent méconnues. Cette plante favorise l'équilibre et l'harmonie. Ses fleurs tonifient et dynamisent autant le sytème digestif que les systèmes nerveux et reproducteur. La camomille est une alliée quotidienne pour les personnes aux prises avec des indigestions, des ulcères, des maladies inflammatoires des intestins, du stress, de l'insomnie et des problèmes menstruels. Elle convient aux enfants qui percent leurs dents ainsi qu'aux personnes qui font de la fièvre. Cette plante est vraiment efficace en cas de troubles digestifs, de nervosité et d'irritabilité. 

En application elle traite les plaies et l'eczéma , l huile essentielle contre l'érythème fessier du nourisson, l'infusion de fleur pour bien dormir. Pour détendre un enfant fatigué, ajouter à l'eau de son bain 2L d'infusion filtrée, préparée avec 4 c. à c. de camomille.

ATTENTION : La plante fraîche provoque des réactions cutanées. L'huile essentielle ne doit servir en usage interne que sur avis médical. Ne pas utiliser en application externe chez la femme enceinte.

 

Camomille allemande

 

 

La cannelle :

Principaux effets : Favorise le "réchauffement", favorise l'expulsion des gaz, antidiabétique, antimicrobien, antifongique.

D'après des recherches, l'écorce de cannelle aide à prévenir ou à traiter le diabète de type 2 en augmentant la réaction des cellules à l'insuline et en stabilisant le niveau du sucre sanguin. Elle fait également baisser la tension et peut légèrement diminuer le cholestérol, ce qui lui permet de corriger les syndrome métabolique.

La cannelle est très antioxydante et facilite la bonne circulation. L'huile essentielle est sédative, analgésique et a une activité antimicrobienne et antifongique marquée. Certains indices indiquent que la cannelle est bénéfique pour le cerveau.

Réchauffement : La cannelle a toujours été utilisée comme herbe "réchauffante" contre les coups de froid, souvent associée au gingembre. L'écorce stimule la circulation et le flux sanguin vers les extrémités. On l'a longtemps recommandée contre la grippe et en bains de bouche en cas de muguet.

Elle a une action douce sur la digestion et la circulation. Elle est spécifiquement recommandée contre l'asthénie et durant la convalescence.

Gynécologie : Elle soulage les douleurs des règles et normalise les saignements trop faibles ou trop abondants. Elle agit dans le traitement du syndromes des ovaires polykystiques. Elle fait baisser le taux d'insuline et stabilise le niveau d'oestrogènes.

Résistance à l'insuline : Elle joue un rôle certain pour maintenir le niveau idéal de sucre dans la sang et de prévenir la résistance à l'insuline - la mauvaise assimilation du sucre par les cellules, qui est un signal d'alarme du diabète. La poudre de cannelle complète le régime contre le diabète et le syndrome métabolique (3 cuillerées à café par jour durant 4 mois).

Problèmes gastro-intestinaux : Elle a toujours été utilisée comme remède "réchauffant" et apaisant contre l'indigestion, les nausées, les flatulences, les coliques et la diarrhée. Son action antifongique le rend utile contre la dysbiose intestinale.

ATTENTION : Cause parfois des réactions allergiques ; des doses trop importantes font baisser les glycémie ; ne pas ingérer l'huile essentielle.

 

Cannelle

 

 

Le céleri :

Plus communément utilisées comme légumes que comme médicaments, les branches et les graines de céleri traitent les troubles urinaires, les rhumatismes ou l'arthrite. Diurétique, le céleri contribue à nettoyer l'organisme en éliminant les toxines. Ses graines suppriment efficacement les gaz intestinaux et les renvois d'air. Elles soulagent les douleurs abdominales liées aux ballonnements.

Des propriétés dépuratives : Aujourd'hui, on utilise les graines pour traiter la goutte et certains rhumatismes. Elles débarrassent les reins de leurs déchets et réduisent l'acidité de l'organisme. Elles traitent aussi l'arthrite, en détoxifiant le corps et en améliorant la circulation sanguine dans les muscles et les articulations.

Un agent diurétique : Les graines de céleri ont une légère action diurétique et un grand effet antiseptique. Efficaces contre la cystite, elle désinfectent la vessie et les canaux urinaires.

Une boisson nourrissante : Mélangés, jus de céleri et jus de carottes aident à combattre maintes maladies chroniques.

Autres usages : Les graines de céleri traitent les maladies pulmonaires, tels que l'asthme et la bronchite et, associées à d'autres plantes, contribuent à réduire l'hypertension.

ATTENTION : Utilisation médicale déconseillée pendant la grossesse ou en cas de troubles rénaux. Ne pas employer dans un but médical les graines destinées aux cultures. Ne pas prendre l'huile essentielle en usage interne sans prescription médicale.

Celeri

 

 

Le Chrysanthème des fleuristes (Kiku) :

Plus connu sous le nom de chrysanthème des fleuristes, le kiku est apprécié en Occident pour ses qualités ornementales. En Chine c'est une plante médicinale commune, couramment consommée sous forme de tisane rafraîchissante. On l'utilise pour améliorer la vision et décongestionner les yeux irrités, pour soulager les maux de tête et lutter contre le rhume, la grippe ainsi que l'hypertension artérielle.

Principaux effets : Augmente la transpiration - Antiseptique - Combat l'hypertension - Rafraîchissant - Fait baisser le fièvre.

Problèmes oculaires : L'infusion de fleurs est un remède populaire qui soulage les yeux rouges et irrités. On applique  sur les paupières des fleurs tièdes que l'on renouvelle lorsqu'elles ont refroidi. Les Chinois boivent l'infusion pour améliorer leur vue. (Cataplasme : pour soulager les yeux fatigués, plonger les capitules floraux dans l'eau chaude pendant 10 mn, puis les appliquer sur les paupières).

Rafraîchissante et antiseptique : Une infusion de la plante fait tomber la fièvre, combat les infections et désintoxique l'organisme. Elle remédie aux maux de tête dus au stress et aux fièvres légères, au dessèchement de la bouche et à la mauvaise haleine. (Infusion de fleurs : contre les maux de tête, boire 150 ml toutes les heures).

Problèmes de peau : Les feuilles fraîches, antiseptiques, s'appliquent en cataplasme sur les furoncles et les plaies.

Hypertension : La plante élimine les symptômes souvent liés à l'hypertension artérielle, tels que vertiges, maux de tête et bourdonnements d'oreille.

Chrysantheme des fleuristes

 

 

Le Citron (limon) :

Le citron est un remède naturel majeur. Aliment courant doté de nombreuse vertus médicinales, il possède une teneur élevée en vitamine C (deux fois plus que l'orange), favorisant la résistance aux infections, ce qui en fait un allié précieux contre les rhumes et la grippe. On le consomme de façon préventive en cas de gastrites, de problèmes circulatoires et d'artériosclérose (épaississement des parois artérielles).

Principaux effets : Antiseptique, antirhumatismal, antibactérien, antioxydant, fait baisser la fièvre.

Une fois digéré, le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité. L'huile essentielle est antiseptique et antibactérienne. Les flavonoïdes renforcent la paroi interne des vaisseaux sanguins et favorisent la disparition des varices et la résorption des hématomes.

Action préventive, le citron est un remarquable remède préventif. Ses propriétés antiseptiques et dépuratives en font un allié précieux des personnes sujettes à l'artériosclérose, aux fièvres et aux maladies infectiueuses ( de l'estomac, du foie et de l'intestin). Son action sur la paroi des vaisseaux sanguins aide à prévenir les troubles circulatoires et les saignements gingivaux. C'est également un excellent tonique efficace contre certaines maladies chroniques.

Tonifiant des parois veineuses, le fruit et la peau blanche préviennent l'artériosclérose, les fragilité capillaire et les varices.

Jus : le jus de citron combat le rhume, la grippe, les infections. Il stimule la détoxication du foie, améliore l'appétit. C'est un tonique du foie et du pancréas ; il combat les ulcères, l'arthrite, et les rhumatismes. En gargarismes, il traite les maux de gorge, les gingivites et les aphtes. En usage externe, il s'applique sur l'acné, le pied d'athlète, les piqûres, les coups de soleil et les verrues.

Remèdes : Contre le rhume, mélanger 20 ml de jus de citron et 50 ml d'eau chaude, une gousse d'ail écrasée et une pincée de cannelle en poudre. Boire 3 fois par jour. Jus, un cas d'irritation de la gorge, mélanger 20 ml de jus de citron et 20 ml d'eau chaude et utiliser en gargarisme. Huile essentielle, Diluer 5 gouttes de 1 c à c d'huile neutre. Appliquer sur les aphtes.

ATTENTION : Ne pas ingérer l'huile essentielle sans avis médical.

Citron

 

 

Le Clou de Girofle :

Principaux effets : Antiseptique - Favorise l'expulsion des gazs - Stimulant - Soulage la douleur - Empêche les vomissements - Antipasmodique - Antiparasite

Le clou de girofle possède des propriétés puissamment anesthésiques et antiseptiques, l'huile essentielle soulage les douleurs dentaires, et agit comme antiseptique (verser 2 gouttes d'huile essentielle sur du coton et appliquer sur la dent douloureuse).

Antiseptique : Grâce à leurs propriétés antiseptiques, ils sont efficaces dans le traitement de certaines affections virales. En Asie tropicale, ils furent souvent recommandés en cas de paludisme, choléra et de tuberculose ou de parasite comme la gale.

Antipasmodique : Les clous de girofle soulagent les troubles digestifs, tels que les flatulences et les coliques (en cas de colique faire infuser 2 clous de girofle dans 150 ml d'eau,  3 fois par jour). Il apaisent aussi la toux et , appliqués localement, les spasmes musculaires.

Stimulant physique et intellectuel : les clous de girofle ont une action stimulante, aussi bien dans les cas d'anesthésie intellectuelle (perte de mémoire) que corporelle. Considérés comme étant aphrodisiaque, ils stimulent et augmentent les contactions de l'utérus lors de l'accouchement.

Autres usages : ils sont efficaces en cas d'acné, d'ulcères cutanés, de plaies et d'orgelets. Aux Moluques, des oranges piquées de clous de girofle sont utilisées contre les moustiques et les mites.

Sous-estimé en Occident,ils ne sont utilisés qu'en bains de bouche ; leur effet anesthésiant est très efficace en cas de douleurs dentaires.

Clou de girofle

 

 

Le curcuma :

Principaux effets : Anti-inflammatoire, anticholestérolémiant, antimicrobien, antiplaquettaire.

C'est un remède ancestral contre l'acidité gastrique et d'autres troubles digestifs, car il stimule la sécrétion de mucus et protège l'estomac. il atténue aussi les nausées.

S'il ne soulage pas des douleurs, son action anti-inflammatoire le rend néanmoins efficace en cas d'arthrite et autres affections inflammatoires, comme l'asthme et l'eczéma. Le curcuma est aussi prescrit comme anti-inflammatoire, fluidifiant du sang et hypocholestérolémiant, pour limiter les risques d'attaque d'apoplexie et de crise cardiaque.

Appliqué sur la peau, la curcuma soigne efficacement plusieurs types d'affections dont le psoriasis et les mycoses (en cataplasme à base de poudre, mélanger 1 c. à c. avec un peu d'eau et appliquer 3 fois par jour)

ATTENTION : Ne prendre qu'après avis médical en cas de traitement anticoagulant ou contre les calculs. Le curcuma peut occasionnellement causer des éruptions cutanées.

 

Curcuma

 

 

L'Eucalyptus :

Principaux effets : Antiseptique - Antalgique - Expectorant - Rubéfiant - Insectifuge .

Antiseptique :  Il est efficace pour soigner rhumes, grippes et maux de gorge.

Expectorant : Puissant expectorant utilisé dans le traitement des infections pulmonaires, y compris les bronchites et les pneumonies.

Révulsif : Appliqué en friction sur la poitrine ou les sinus, en infusion ou en gargarisme, l'huile essentielle diluée a un effet révulsif et anesthésique qui contribue à soulager les infections respiratoires.

Antalgique : Sur les zones douloureuses, l'huile essentielle diluée soulage les rhumatismes (douleurs aiguës, raideurs, névralgies, infections cutanées d'origine bactérienne.)

ATTENTION : N'employer l'huile essentielle en usage interne que sur avis médical. Ne pas donner aux enfants en bas âge.

Eucalypus

 

La mélisse (ou citronnelle) :

C'est la plante du lâcher prise, celle des personnes qui ruminent sans arrêt ou qui broient du noir. Elle détend, favorise le sommeil et la digestion et apaise la fièvre des enfants comme des adultes. Son action antivirale est intéressante en cas de grippe ou d'herpès. Prenez les feuilles en infusion courte, ponctuellement ou sur de longues périodes.

Melisse

 

 

Le millefeuille ( achillée millefeuille)

Principaux effets : antispasmodique, astringent, tonique amer, active la transpiration, hypotenseur, fait tomber la fièvre, arrête les hémorragies internes.

Le millefeuille régule le cycle menstruel, réduit les saignements et soulage les règles douloureuses. Associé à d'autres plantes, le millefeuille soulage rhume et grippe. Il soigne la mauvais digestion et les coliques, réduit la tension artérielle, améliore la circulation veineuse et atténue les varices.

En cas de rhume, mélanger millefeuille, menthe poivrée et fleurs de sureau. Faire infuser une cuillère à café de ce mélange dans 150 ml d'eau pendant 10mn. Prendre 3 fois par jour.

ATTENTION : Le millefeuille peut provoquer une réaction allergique. Ne pas utiliser l'huile essentielle sans avis médical. Fortement déconseillé aux femmes enceintes.

Millefeuille

 

 

 

Le millepertuis :

 

Principaux effets : antidépresseur, anxiolytique, antiviral, cicatrisant, anti-inflammatoire.

Des études cliniques montrent que le millepertuis est un remède efficace contre la dépression légère, modérée et même en cas de dépression sévère. 

Il a une forte activité antivirale, surtout pour lutter contre la grippe, l'herpès et les hépatites B et C.

Il agit comme un reconstituant et un neuroprotecteur, appuyant le traitement de fond de l'épuisement nerveux et équilibrant l'humeur. Il se révèle utile pour soigner les troubles affectifs saisonniers et l'anxiété chronique, et il améliore la qualité du sommeil.

Ce remède spécifique corrige les changements d'humeur qui accompagnent la ménopause. Dans ce cas, il est souvent associé à l'actée à Grappes.

L'huile rouge infusée a de puissantes vertus cicatrisantes. L'huile de millepertuis est utilisée pour favoriser la guérison après une opération ou suite à une brûlure légère. Elle est très utile contre les névralgies : zona, sciatique, mal de dents etc ...

Le millepertuis apaise les muscles courbaturés et guérit les nerfs traumatisés. On l'utilise en cas de douleur, d eperte de sensation, d'engourdissement ou de fourmillement. pour toutes ces vertus, on se sert de l'huile infusées des fleurs, appliquées abondamment.

ATTENTION : Le millepertuis en lui-même provoque rarement des effets secondaires, MAIS il peut interagir avec certains médicaments conventionnels en augmentant le taux auquel ils sont décomposés par le foie, ce qui change la quantité du médicament présent dans le sang et réduit significativement son efficacité. Dans de très rares cas, cela peut engager le pronostic vital.

 

Millepertuis

 

 

 

La Passiflore (fleur de la passion) :

Les études sur la plante ont démontré ses propriétés sédatives, tranquillisantes et somnifères. Un étude clinique à noté une meilleure qualité du sommeil chez les sujets qui en avaient consommé.

La passiflore combat l'insomnie, chronique, passagère, et améliore la qualité du sommeil ( En cas d'insomnie boire en infusion 300 ml au maximum dans la soirée).

C'est un remède efficace en cas d'anxiété, et de nervosité. Ses propriétés sédatives ont un effet calmant et relaxant, réduisant l'émotivité ou la surexcitation. Ses propriétés tranquillisantes n'entraînent pas l'accoutumance. Elle est en cela comparable à la valériane. On la prescrit parfois pour guérir des convulsions.

La passiflore est également un antalgique, elle apaise les rages de dents, les douleurs menstruelles et les maux de tête.

Grâce à ses propriétés anxiolytiques, la passiflore soigne de nombreuses affections nerveuses, ainsi que des pathologies aussi diverses que l'asthme, les palpitations, l'hypertension et les crampes musculaires. 

Passiflore

 

 

 

Le Petit Piment : 

Principaux effets : Stimulant - Tonique - Favorise l'expulsion des gaz - Soulage les spasmes musculaires - Antiseptique - Active la transpiration - Stimule la circulation sanguine - Analgésique -

Des recherches cliniques étendues du composant responsable du goût piquant du piment ont prouvé sa forte activité analgésique locale dans certains types de douleur nerveuse. En application sur la peau, la capsaïcine désensibilise les terminaisons nerveuses et agit comme contre-irritant. On la prescrit pour soulager les névralgies. Elle peut aussi atténuer des douleurs telles que celles de l'arthrose et du mal de tête.

Stimulant : Par ses qualités "réchauffantes", cette plante est un remède efficace  et précieux pour les personnes ayant une mauvais circulation du sang vers les mains, les pieds et les organes centraux.

Dans la nourriture, le piment réduit les chances de développer une infection gastrique ou intestinales, il est donc souvent utilisé par les phytothérapeutes pour traiter la gastro-entérite et la dysenterie.

Usages externes : Appliqué sur la peau, le petit piment est légèrement analgésique. C'est un stimulant sanguin qui améliore la circulation en cas de rhumatismes ou arthrite, facilitant l'élimination des déchets et l'apport de nutriments aux tissus. On l'applique aussi sur les engelures non ouvertes.

Usages internes : Le petit piment soulage aérophagie et cliques, et stimule la sécrétion des sucs gastriques. Il peut être pris à petites doses fréquentes en cas de faiblesse ou de défaillance cardiaque. Une pincée de piment en gargarisme est excellente contre le mal de gorge. Enfin, le petit piment est aussi efficace en cas de diarrhée aiguë.

ATTENTION : Non toxique à doses normales, mais la prudence est requise lorsqu'on mange ou manipule des produits à base de petit piment. Peut causer une douleur intense et une brûlure, ainsi qu'une dermatite de contact.

Petit piment

 

 

Le Safran :

Depuis longtemps, la tradition utilise les minces filaments orange foncé récoltés dans ses fleurs pour solaer la dépression et les troubles menstruels et comme tonique sexuel. Les recherches en cours confirment certaines de ces propriétés, ainsi que les bienfaits reconnus du safran sur la santé.

Principaux effets : Neuroprotecteur - Antidépresseur - Antipasmodique - Aphrodisiaque - Tonique digestif.

Dépression : De nombreux essais cliniques ont confirmé l'effet bénéfique du safran contre la dépression. Il serait aussi efficace que la fluoxetine (Prozac) contre la dépression légère ou modérée.

Il pourrait soulager chez l'homme et la femme, les symptômes de dysfonctionnement sexuelle qui sont des effets secondaires de la fluoxetine.

Santé oculaire : On suggère que le safran joue un rôle bénéfique dans les premiers stades de la dégénérescence maculaire, et montre qu'il améliore la fonction rétinienne. Il pourrait être utile également dans le traitement du glaucome.

Fonctions cognitives : Le safran semble avoir une forte action neuroprotectrice. Une recherche clinique a étudié son potentiel thérapeutique pour les personnes au premier stade de la maladie d'Alzheimer. La crocine agit sur le cerveau en améliorant la mémoire et les fonctions cognitives, y compris en cas de démence sénile.

Le safran est un exhilarant et un tonique cardiaque, il renforce la vision, réduit l'appétit et stimule le désir sexuel.

Médecine chinoise : Elle utilise le safran contre la dépression et les chocs. Elle le préconise depuis toujours afin de soulager les douleurs des règles et le syndrome prémenstruel. Elle utilise également le safran pour traiter les problèmes de peau et d'estomac, ainsi que pour réguler l'appétit.

ATTENTION : Ne pas le prescrire durant la grossesse. Les doses excessives peuvent être toxiques.

Safran

 

 

Le souci :

Principaux effets : Anti-inflammatoire - Soulage les contactions musculaires - Astringent - Arrête les hémorragies - Guérit les blessures - Antimicrobien - Détoxifiant - Oestrogène léger -

Le souci est un antiseptique. Certains de ses constituants sont fongicides (surtout le suc résineux), antibactériens et antiviraux. Il a une une action cicatrisante sur les capillaires, ce qui explique son efficacité en cas de coupures, de brûlures, de varices et de divers inflammations.

Remède dermatologique : Le souci soigne surtout les petits problèmes de peau. Il s'applique sur les coupures, les écorchures, sur les inflammations et les coups de soleil. Il est également efficace contre l'acné et les éruptions cutanées. Il guérit certaines maladies comme le pied d'athlète, les candidoses, la teigne, les érythèmes fessiers des nourrissons. Il apaise également les douleurs des mamelons qui sont dues à l'allaitement.

Troubles digestifs : En usage interne, infusé ou en teinture, le souci peut soulager certaines inflammations du système digestif, comme la gastrite ou l'ulcère gastrique.

Action purifiante : Le souci contribue à éliminer les déchets et à rétablir le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.

Gynécologie : Le souci peut stimuler légèrement la production d'oestrogènes : il soulage les douleurs des règles et régularise le cycle menstruel féminin. En infusion, il peut être employé en douche vaginale pour soigner un candidose vaginale.

ATTENTION : Peut causer des réactions allergiques

Souci

 

 

Le Thym :

 

Principaux effets : Antiseptique , tonique, décontractant musculaire, expectorant, vermifuge, antioxydant.

En huile essentielle, le thym est très antiseptique. Elle a également une action expectorante et vermifuge.

Le thym est excellent contre la bronchite, la coqueluche, la pleurésie. L'infusion soigne les petites infections de la gorge et des bronches. Il est également prescrit aux enfants asthmatiques et est efficaces en cas de rhume des foins. On le prescrit aussi aux enfants comme vermifuge.

Sur la peau, il soulage les piqûres d'insectes. On l'utilise en cas de douleurs sciatiques, de douleurs musculaires ou rhumatismales. Il soigne aussi l'herpès, le pied d'athlète, les aphtes, les mycoses, la gale et les poux. En massage crânien, l infusion et l huile diluée combattent la chute des cheveux et encouragent la repousse.

Nombre composants du thym soulagent les crampes musculaires. Un essai clinique a comparé son efficacité et celle de l'ibuprofène contre les douleurs des règles et les résultats ont jugés équivalents pour les deux.

ATTENTION : Utiliser l'huile essentielle sur avis médical uniquement. Pas d'usage externe pendant la grossesse.

 

Thym

 

 

 

Le Tilleul :

Cette plante est un antispasmodique et un sédatif. Le tilleul soulage les tensions et les maux de tête causés par les sinusites. Il calme et favorise le sommeil. Il combat le stress et l'angoisse, ainsi que les palpitations d'origine nerveuse. Les fleurs traitent les rhumes et la grippe en réduisant les sécrétions nasales. En stimulant la transpiration, elles font baisser la fièvre. On les prescrit pour diminuer la tension artérielle, notamment lorsque celle-ci est due à des troubles psychologiques ou nerveux, mais aussi, en traitement à long terme des pressions artérielles très élevées associées à l'artériosclérose. En France, ces feuilles servent pour confectionner une lotion destinée à calmer les démangeaisons cutanées.

 

Tilleul

 

 

 

A chaques maux sa plante :

 

Abcès : Angélique -

 

Acné : Thym (huile essentielle, diluer à 5% et tamponner la zone enflammée) - Souci - Citron - Clous de girofle -

 

Aérophagie : Petit piment -

 

Anémie : Angélique - 

 

Angine de poitrine : Aubépine -

 

Angoisse : Tilleul -

 

Anxiété : Passiflore - Millepertuis -

 

Aphtes : Thym - Citron -

 

Artériosclérose : Citron -

 

Arthrite : Curcuma - Céleri - Petit piment - Citron -

 

Arthrose : Ail - Petit piment - 

 

Asthénie : Cannelle - 

 

Asthme : Passiflore - Thym - Curcuma - Ail - Céleri -

 

Bronchite : Thym - Ail - Céleri - Eucalyptus - 

 

Brûlure : Aloès (aloé vera) - Souci -

 

Calculs renaux : Aubépine -

 

Candidose vaginale : Souci - 

 

Cheveux (chute) : Thym -

 

Cholestérol : Ail - Cannelle -

 

Coliques : Millefeuille - Petit piment - Cannelle - Clous de girofle -

 

Coqueluche : Thym -

 

Constipation : Aloès -

 

Coup de froid : Thym (infusion, 100 ml 3 fois par jour) - Cannelle -

 

Coup de soleil : Aloès ( aloé vera) - Souci - Citron -

 

Coupure : Souci -

 

Crampes musculaires : Passiflore -

 

Cystite : Céleri -

 

Démangeaisons cutanées : Tilleul -

 

Dents ( mal de ) :  Camomille allemande (dents qui poussent chez les enfants) - Passiflore - Millepertuis - Clous de girofle - 

 

Dépression :  Millepertuis - Safran -

 

Diabète : Cannelle -

 

Diarrhée : Petit piment - Cannelle - 

 

Digestion : Camomille allemande - Mélisse - Millefeuille - Angélqiue - 

 

Ecorchure : Souci -

 

Eczema : Camomille allemande (crème ou huile essentielle) - Curcuma -  Aloès - Souci - 

 

Engelures - Petit piment -

 

Epuisement nerveux : Millepertuis -

 

Erythème fessier du nourisson : Camomille allemand - Souci - 

 

Fatigue : Millepertuis -

 

Fièvre : Mélisse - Camomille allemande - Tilleul - Chrysanthème - Citron -

 

Flatulence : Cannelle - Clous de girofle -

 

Furoncle : Angélique - Chrysanthème -

 

Gale : Thym -

 

Gastrite : Souci - Citron -

 

Gastro-entérite : Petit piment - 

 

Gingivite : Citron -

 

Glaucome : Safran -

 

Gorge (mal de) : Thym -

 

Goutte : Céleri -

 

Grippe : Mélisse - Tilleul - Millepertuis - Ail - Millefeuille - Chrysanthème - Cannelle - Citron - Eucalyptus - 

 

Hémorragie : Souci -

 

Hepatite : Millepertuis (Hépatite B et C ) -

 

Herpès : Mélisse - Millepertuis - Thym -

 

Humeur (saute d') : Millepertuis - 

 

Hypertension : Passiflore - Céleri - Chrysanthème - Aubépine -

 

Hypotension : Aubépine -

 

Indigestion : Cannelle -

 

Inflammation des yeux : Chrysanthème - 

 

Irritabilité :  Camomille allemande -

 

Insomnie : voir sommeil ci dessous -

 

Insuffisance cardiaque : Aubépine -

 

Jaunisse : Curcuma -

 

Lâcher-Prise : Mélisse -

 

Mal de gorge : Petit piment - Citron - Eucalyptus - 

 

Mal de tête : Tilleul (maux de tête due à une sinusite) - Passiflore - Petit piment - Chrysanthème -

 

Mauvaise haleine : Chrysanthème -

 

Mémoire : Aubépine - Clous de girofle - 

 

Ménopause : Millepertuis (pour saute d'humeur, dépression, fatigue) -

 

Muguet : Souci - Cannelle - 

 

Muscles (douleurs musculaires) : Thym -

 

Mycoses : Thym - Curcuma -

 

Nausée : Curcuma - Cannelle - 

 

Nervosité : Camomille allemande - Passiflore - 

 

Névralgie : Petit piment -

 

Orgelet : Clous de girofle -

 

Otite : Ail -

 

Palpitations : Tilleul (palpitations d'origine nerveuses) - Passiflore -

 

Pied d'athlète : Souci - Citron -

 

Piqûres d'insectes : Thym - Citron -

 

Plaies : Camomille allemande (crème) - Chrysanthème - Clous de girofle - 

 

Pleurésie : Thym -

 

Pneumonie : Eucalyptus - 

 

Poux : Thym - 

 

Pression artérielle : Aubépine -

 

Problèmes de peau : Souci -

 

Psoriasis : Curcuma -

 

Règles douloureuses : Camomille allemande - Passiflore - Thym - Millefeuille - Angélique - Souci - Cannelle - Safran - 

 

Rhumatisme :  Thym - Céleri - Petit piment - Citron - Eucalyptus - 

 

Rhume : Tilleul -  Ail - Millefeuille - Chrysanthème - Citron - Eucalyptus - 

 

Rhume des foins : Thym - Ail -

 

Sciatique : Millepertuis - Thym -

 

Sommeil - Insomnie: Mélisse - Camomille allemande - Tilleul - Passiflore - Millepertuis -

 

Stress : Camomille allemande - Tilleul -

 

Teigne : Souci - 

 

Tension artérielle : Tilleul - Millefeuille - Cannelle -

 

Toux : Thym - Ail - Eucalyptus - Clous de girofle -

 

Troubles digestifs : Curcuma -

 

Ulcère : Camomille allemande - Aloès - Souci - Citron - 

 

Varices : Millefeuille - Souci - Citron -

 

Vergetures : Aloès -

 

Verrue : Citron -

 

Vers : Thym - Ail -

 

Vue : Chrysanthème - Safran -

 

Zona : Milleprtuis -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site